"Dans le cadre du 50e anniversaire de son implantation à Bruxelles, l’UCLouvain a commandité un sondage pour mieux comprendre la perception qu’ont les Bruxellois de leur santé et de l’évolution des soins d’ici 2050. Cette enquête, détaillée dans Le Soir jeudi, et qui sera discutée lors d’un colloque, met en lumière une population globalement soucieuse de sa santé, mais aussi préoccupée par l’impact des inégalités sociales et des changements environnementaux. Le médecin généraliste reste une référence majeure pour les Bruxellois, avec un taux de satisfaction élevé (78%)
Menée auprès de 2 000 habitants, l’enquête révèle que 74 % des Bruxellois se considèrent en bonne santé, un chiffre qui monte à 81 % chez les 18-35 ans. Cependant, environ 29 % déclarent souffrir d’une maladie chronique, et 33 % se disent limités dans leurs activités depuis au moins six mois en raison de problèmes de santé. Ces malades chroniques, plus engagés dans les questions de santé, expriment néanmoins des doutes quant à la capacité des décideurs à prendre en compte leurs besoins.
Les Bruxellois très satisfaits de leur généraliste
Des inégalités sociales dans l'accès aux soins
Près de la moitié des répondants (47%) se disent prêts à augmenter leurs impôts pour améliorer le système de santé, un chiffre révélateur du désir de changement. Seulement 50% jugent que l’accès aux soins est équitable, et 40 % déplorent que les plus aisés bénéficient de meilleurs soins.
Une place grandissante de l'environnement
Des espoirs dans les avancées technologiques
Parmi les initiatives à mettre en place en priorité pour améliorer la santé des Bruxellois d’ici 2050, écrit le Le Soir, un tiers des répondants estiment qu’il faut augmenter les espaces verts et bleus, 19 % sont en faveur de la suppression des voitures et 18 % souhaitent une augmentation de l’utilisation des technologies."
Rédigé par "PM" - le Spécialiste - 03/10/2024