Les femmes enceintes seraient-elles protégées contre le Covid long ?

Dr Roseline Peluchon | 23 Avril 2025


Les modifications immunitaires et protéomiques lors de l’infection par le SARS-CoV-2 sont différentes chez les femmes enceintes en comparaison aux femmes non enceintes.

Les femmes enceintes présentent une réponse adaptée qui protège le fœtus de l’inflammation, mais les expose à des formes plus graves de Covid-19. Certaines études menées sur de petites cohortes suggèrent aussi que la grossesse protègerait des formes prolongées de Covid-19. 

Une vaste étude rétrospective a été réalisée pour évaluer le risque de Covid long chez les femmes infectées pendant la grossesse, par rapport au risque des femmes du même âge infectées hors grossesse.

Cette étude rétrospective analyse les données de 2 cohortes américaines, totalisant plus de 1,5 million de femmes infectées par le SARS-CoV-2 entre mars 2020 et juin 2023, et comptant parmi elles plus de 70 000 femmes enceintes.

Les données de chaque femme enceinte ont été appariées avec celles de 3 femmes non enceintes, correspondant exactement aux mêmes critères de région, d’âge, de moment de l’infection, de la sévérité et des comorbidités initiales. La présence d’un Covid long était évaluée 180 jours après l’infection. 

Une réduction de 1,84 à 2,41 cas pour 100 personnes du risque de Covid long

Les données montrent que la grossesse pourrait en effet protéger contre le Covid long. Dans les deux cohortes le risque de Covid long est inférieur pour les femmes enceintes (HR 0,86 ; IC 95 % 0,83 à 0,90 pour l’une des cohortes et HR 0,70 ; IC 95 % 0,66 à 0,74).

Cela se traduit cliniquement par une réduction de 2,41 cas pour 100 personnes pour la première cohorte et 1,84 cas pour 100 personnes pour la deuxième cohorte. Cette analyse permet aussi d’identifier des facteurs de risque de Covid long.

Le risque est supérieur chez les femmes afro-américaines, chez les plus âgées (> 35 ans vs < 35 ans), quand l’infection survient au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse, en cas d’obésité ou de comorbidités. 

Des différences dans les cellules T régulatrices, les cytokines et d’autres cellules immunitaires ont été observées pendant la grossesse, sans doute pour éviter le rejet du fœtus par le système immunitaire maternel. D’autres infections virales pendant la grossesse sont associées à une évolution plus sévère, comme la grippe, ce qui a été attribué à ces différences immunitaires. 

Les auteurs émettent l’hypothèse que l’environnement immunitaire et inflammatoire pendant la grossesse contribue sans doute à la réduction du risque de Covid long observé chez les femmes enceintes. Ils attirent également l’attention sur les disparités ethniques rencontrées, qui peuvent être liées à des facteurs comme les inégalités d’accès aux soins ou les facteurs socio-économiques.


Sources: jim.fr https://www.jim.fr/viewarticle/femmes-enceintes-seraient-elles-prot%C3%A9g%C3%A9es-contre-2025a10009qp?ecd=wnl_all_250424_jim_daily-doctor_etid7378765&uac=481049BZ&impID=7378765&sso=true

Le nouveau projet de détection du CHU de Liège pour détecter plus de 165 maladies rares chez les bébés
Mediquality