Ne laissez plus vos difficultés sexuelles vous gâcher la vie ! (France de Sadeleer - Sexologue)

Pourquoi consulter un sexologue ? Un sexologue est là pour vous aider à mieux comprendre et vivre votre sexualité. Il est prouvé que faire l’amour rallonge l’espérance de vie, permet d’avoir une meilleur qualité de vie et d’être en meilleure santé.  

Dès lors, pourquoi se priver de ce moment de détente et de bien-être ?

N’oubliez pas de vous protéger des maladies sexuellement transmissibles et d’une grossesse non désirée !

 

La sexualité est un apprentissage, elle n’est aucunement innée. Une sexualité épanouie est comme l’apprentissage d’une danse à deux. Il s’agit de s’adapter l’un à l’autre et d’apprendre à se connaitre.

La sexualité peut être comparée à un sport. Elle nécessite un entrainement régulier.

 

Des difficultés sexuelles, sources de stress et de souffrances, peuvent apparaitre au cours de la vie amoureuse et sexuelle. Des solutions peuvent être mises en place et  vous soulager efficacement et durablement.

 

Quels sont les types de difficultés sexuelles que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie ?

 

Le trouble le plus fréquent chez la femme est le manque de désir. On dit que les femmes ont moins d’appétit sexuel que les hommes et cela crée souvent des tensions au sein du couple. Le désir fluctue au cours de la vie. Les évènements stressants, les conflits, la lassitude au sein du couple et tellement d’autres raisons peuvent l’affecter.

D’autres troubles que l’on peut rencontrer chez la femme sont : les dyspareunies, le vaginisme et l’anorgasmie.

Les dyspareunies sont des douleurs à la pénétration. Au cours de leur vie, peu de femmes n’auront  jamais eu de douleurs lors de la pénétration.

Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles du périnée empêchant la pénétration ou l’examen gynécologique, voire la mise d’un tampon.

L’anorgasmie consiste à ne pas avoir d’orgasme. Dix pourcent des femmes disent ne jamais avoir eu d’orgasmes.[1]

 

Chez l’homme, le trouble le plus souvent rencontré est l’éjaculation précoce.

Savez-vous qu’il existe une méthode très efficace qui permet aux personnes souffrant de ce symptôme de venir à bout de cette difficulté. En une dizaine de séances et quelques mois de traitement on obtient une amélioration proche de 95 % ![2]

A contrario, certains hommes ne parviennent pas à éjaculer, nous nous trouvons face à une anéjaculation.

Un autre type de trouble rencontré chez l’homme est le trouble de l’érection dont la fameuse panne tant redoutée.

Il existe également des troubles du désir semblables à ceux de certaines femmes.

Nous retrouvons les addictions, souvent  plus présentes chez l’homme que chez la femme. Par exemple, certains hommes sont capables de se masturber plus d’une dizaine de fois par jours, regardent des vidéos pornographiques pendant plusieurs heures et ne peuvent s’en passer. Cela devient une obsession qui peut entraver la vie de tous les jours.

 

La vie sexuelle d’un individu varie tout au long de son existence et pour certains ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Les évènements de la vie peuvent avoir une influence prépondérante sur la vie sexuelle.

L’adolescence, le passage à l’âge adulte, l’avant, pendant et l’après grossesse, l’allaitement, l’usure du couple, la ménopause, les maladies, le décès d’un partenaire ou d’un proche sont des moments clés de la vie qui peuvent engendrer des difficultés passagères. S’ il y a souffrance, il est conseillé de se faire aider par un professionnel.

 

A l’heure actuelle, il existe encore de nombreux tabous et de non-dits autour de la sexualité. Il est parfois difficile d’en parler avec des amis et même avec un médecin alors qu’avec un sexologue vous pourrez aborder toutes ces difficultés et questions en toute liberté.

 

Un sexologue est une personne qualifiée qui permet au patient de retrouver confiance  en l’aidant à retrouver une vie sexuelle épanouie.

Il vous reçoit lors de séances en couple ou en individuel.


[1] Pietri J., Le petit guide de la masturbation féminie, Poche, 2022, p.25.

[2] De Sutter P., Certificat en sexologie clinique appliquée, UCL, 2023.


Le nurofen pédiatrique, quand l’utiliser ?
Dr. Uwe Ehrentreich