BRUXELLES 01/04 – Une étude récente propose une nouvelle piste pour alléger la surcharge administrative dont souffrent les médecins. Les premiers essais montrent une efficacité considérable.
Une équipe de chercheurs annonce avoir développé un vaccin capable de protéger les médecins contre la surcharge administrative, première cause reconnue de maux de tête chroniques et d'irritabilité accrue chez les professionnels de santé.
« Ce vaccin agit directement sur le cortex du médecin, réduisant considérablement la sensibilité aux formulaires redondants et aux demandes répétitives de certificats médicaux », souligne le professeur Jean-Michel Lafinte,directeur du laboratoire de virologie de la Faculté de Médecine de Leers op Oude Loo (LoL). Ce vaccin agit directement sur la patience du médecin et réduit considérablement la frustration.
Les essais cliniques préliminaires montrent une efficacité impressionnante : 90 % des médecins vaccinés déclarent désormais sourire face à la charge administrative associée aux dossiers-patients électroniques et 75 % rapportent également une diminution notable de leur tension artérielle.
Néanmoins, les effets secondaires restent significatifs. En effet, certains médecins vaccinés affirment répondre par des blagues aux questions administratives, pouvant provoquer des situations embarrassantes dans les hôpitaux et les cabinets médicaux.
Le Dr Paul Van Grap, médecin généraliste et volontaire de l'étude, témoigne : « Désormais, quand on me demande de remplir un formulaire, je réponds par une charade. Les journées passent beaucoup plus vite ! ».
Ce vaccin peut être administré par votre pharmacien et devrait être disponible dans toutes les bonnes pharmacies dès ce 1er avril. En attendant, bonne journée du poisson d'avril à tous les professionnels de santé courageux face aux charges administratives !
Carole Stavart • MediQuality